Outward Bound Canada (OBC) est une organisation éducative caritative à but non lucratif qui opère au Canada depuis plus de 50 ans et a servi plus de 175 000 jeunes. Sa mission est de se faire le champion et le principal facilitateur d’expériences d’apprentissage en plein air pour les jeunes, qui favorisent le développement des compétences physiques, sociales et émotionnelles, ainsi que la connexion avec l’environnement.

Le financement de la Fondation R. Howard Webster permet d’avoir un impact sur plus de jeunes grâce au programme de l’OBC pour les écoles et les groupes, en aidant les jeunes à développer leur résilience et leur confiance en soi, ainsi que des compétences en matière de communication, de collaboration et des compétences clés pour s’épanouir à l’école, dans l’emploi, au sein de la communauté et dans tous les aspects de la vie.

OBC s’associe aux écoles locales et aux organisations communautaires pour créer des opportunités pour les enfants d’apprendre et de s’aventurer à l’extérieur dans les espaces verts urbains qui existent dans leur propre cour, en créant un accès à ces expériences et à leurs avantages. Il s’agit d’abord d’éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes issus de milieux socio-économiques divers pour accéder aux activités de plein air, afin de garantir que tous les jeunes puissent y participer. L’OBC fournit tout le matériel et l’équipement nécessaires, ainsi que les conseils de ses instructeurs experts en activités de plein air. Les objectifs d’apprentissage de chaque classe varient, allant de l’apprentissage des techniques de camping à l’exploration des systèmes fluviaux locaux et des zones de conservation. Certains programmes de l’OBC permettent également aux jeunes d’obtenir un crédit d’éducation physique ou de géographie dans le secondaire.