L’Institut canadien de recherches avancées

Toujours plus haut : le programme de cosmologie et de gravité de l’ICRA

L’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) est un institut mondial de recherche basé au Canada qui effectue de la recherche sur les connaissances qui transformeront le monde dans lequel nous vivons en se penchant sur les grands défis et les immenses possibilités auxquels fait face l’humanité, et en reliant les réseaux interdisciplinaires les plus probants des principaux chercheurs des quatre coins du monde. L’ICRA regroupe ainsi 14 réseaux de recherche partout sur la planète pour créer des connaissances transformatives dans des secteurs aussi diversifiés que l’intelligence artificielle, les origines de l’univers, l’énergie renouvelable et la santé humaine.

Depuis les dix dernières années, la Fondation R. Howard Webster soutient le programme de cosmologie et de gravité de l’ICRA qui regroupe des astronomes et des astrophysiciens de renom qui effectuent ensemble de la recherche à haut risque mais à grands avantages dans le but de révéler la structure et l’évolution de notre univers, depuis la nuit des temps jusqu’à son destin ultime. Ce programme a permis de rehausser la réputation mondiale du Canada en ce domaine, et les chercheurs du programme ont contribué à la mise en place de technologies de pointe comme le télescope CHIME qui mesurera l’accélération de l’univers pour approfondir nos connaissances de l’énergie sombre, et des découvertes comme de nouveaux pulsars qui permettent de nous éclairer sur l’évolution des étoiles à neutrons.

Le soutien que la Fondation donne à l’ICRA a contribué à la recherche effectuée par l’astrophysicienne Victoria Kaspi, de l’Université McGill, qui est aussi une boursière de la Fondation R. Howard Webster. Madame Kaspi, qui dirige le nouvel Institut spatial de McGill, est devenue Compagnon de l’Ordre du Canada en 2016, le plus haut niveau au sein de l’ordre, et elle a aussi reçu la Médaille d’or Gerhard Herzberg, la plus haute distinction décernée aux scientifiques canadiens.

À la suite de son processus d’examen prévu, le programme Cosmologie et gravité a été renouvelé avec succès pour un mandat de cinq ans et rebaptiséExtrême univers et gravité afin de refléter la nouvelle vision de la recherche sous la direction de la Dre Kaspi, la directrice du programme. Grâce à ce programme recentré, Mme Kaspi dirigera un groupe en constante évolution formé de boursiers de l’ICRA qui aborderont des questions profondes sur la nature de la pesanteur extrême et d’autres aspects fondamentaux de la physique et de l’astrophysique, en utilisant de nouvelles méthodes révolutionnaires de détection des ondes gravitationnelles ainsi que des expériences et des observations avancées sur les ondes électromagnétiques et les particules.

Alors que la Dre Kaspi et ses collaborateurs continuent à faire de nouvelles découvertes dans l’univers extrême, nous sommes heureux d’en partager quelques-unes sur notre site Web. Veuillez consulter les liens ci-dessous.
https://www.cifar.ca/cifarnews/2017/10/16/cifar-fellows-part-of-first-gravitational-wave-detection-of-colliding-neutron-stars

Pour en savoir davantage sur la cosmologie et l’univers extrême, et sur le travail de Victoria Kaspi, visitez : https://www.cifar.ca/fr/recherche/programmes/extreme-univers-et-gravite