La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick est un organisme de bienfaisance de conservation des terres qui protège plus de 12 000 acres de terres sur plus de 75 réserves naturelles dans la province. Le financement en provenance de la Fondation R. Howard Webster a permis à la Fondation de renforcer sa capacité de surveillance au cours des deux dernières années, en accordant des prêts, particulièrement aux initiatives concernant les espèces menacées.

La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick a organisé trois ateliers sur la surveillance du papillon monarque (Danaus plexippus), équipant 16 bénévoles de l’expertise nécessaire pour recueillir des données sur les monarques. Au cours de 2022 et 2023, elle a effectué des relevés d’oiseaux dans six réserves naturelles comportant des habitats d’oiseaux en péril, et a dirigé des ateliers sur les compétences clés en matière de surveillance du moucherolle à côtés olive (Contopus cooperi) et de la paruline du Canada (Cardellina canadensis). Elle a également élaboré un relevé de la présence et de l’absence des tortues des bois (Glyptemys insculpta) et travaille en étroite collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et du Développement énergétique à l’élaboration d’un plan de surveillance de la cicindèle des galets (Cicindela marginipennis).

La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick a également organisé deux grands projets pour appuyer les espèces en péril. Le projet Boîtes à chauve-souris vise à installer 20 boîtes à chauves-souris sur cinq réserves naturelles, créant ainsi un réseau de bénévoles pour surveiller les boîtes partout dans la province. Le projet Restauration du chêne à gros fruits est une initiative dirigée par des bénévoles pour faire pousser des semis à partir de glands et les planter sur les quatre réserves de la Fondation. Ce projet a connu un taux de réussite de 88 % pour 241 des 271 semis ayant survécu à leur premier hiver.

Platation du chêne à gros fruits sur la réserve naturelle de l’étang Pickerel