WCS CANADA a dirigé des efforts considérables pour aider les chauves-souris de l’Ouest canadien à survivre à l’arrivée potentielle d’une maladie mortelle qui a tué des millions de chauves-souris dans l’Est de l’Amérique du Nord. Le syndrome du nez blanc tue les chauves-souris pendant l’hibernation, mais en raison des différences physiologiques, d’habitat et de comportement des chauves-souris de l’Ouest canadien, nous sommes dans une course pour comprendre leurs impacts potentiellement différents dans cette région, et nous y préparer.

L’Ouest canadien compte une grande diversité d’espèces de chauves-souris et le maintien de cette diversité est important sur les plans écologique et économique. Les chauves-souris fournissent des millions de dollars en services de lutte antiparasitaire aux industries forestière, agricole et touristique. Pour aider à prévenir la propagation du syndrome du nez blanc, la Dre Cori Lausen, spécialiste des chauves-souris de WCS Canada, est à la tête d’une recherche de pointe qui comprend les activités suivantes:

  • Localiser les sites d’hibernation utilisés par les chauves-souris qui hivernent et documenter les habitats et les comportements hivernaux (le moment clé de la propagation du syndrome du nez blanc).
  • Engager les spéléologues dans des activités de suivi et de surveillance en Colombie-Britannique et en Alberta par le biais du programme BatCaver.org.
  • Former des biologistes et des gestionnaires de ressources en surveillance acoustique des chauves-souris.
  • Promouvoir l’éducation, la sensibilisation et l’intendance des chauves-souris, y compris une assistance sur le terrain pour aider les propriétaires fonciers à préserver les chauves-souris et leur habitat.
  • Échantillonner les ailes de chauves-souris dans l’Ouest canadien à la recherche de  » bonnes  » bactéries présentes sur certaines ailes de chauves-souris qui peuvent fournir une résistance naturelle au syndrome du nez blanc.
  • Collaborer à la création d’un cocktail probiotique de microbes pouvant augmenter la résistance des chauves-souris au syndrome du nez blanc et à la recherche de moyens d’appliquer cette prophylaxie pour réduire la mortalité des chauves-souris.

 

La Fondation R. Howard Webster est heureuse d’appuyer WCS Canada dans ses efforts pour permettre à ces fascinants mammifères volants de continuer d’égayer notre ciel nocturne.

Pour en savoir plus sur WCS Canada, veuillez consulter le site : WCS Canada.

Petite chauve-souris brune. Photo de : Cori Lausen.