La Fondation R. Howard Webster a subventionné diverses initiatives en soins palliatifs et de fin de vie…
C’est dans les années 1970 que furent établis les soins palliatifs sous la forme d’unités dédiées à ce domaine dans les hôpitaux. Avec le temps, et grâce à d’importantes avancées dans le domaine de la médecine, les soins palliatifs ont grandi et évolué pour devenir les programmes et les centres que nous connaissons aujourd’hui. Au début des années 1990, la Fondation R. Howard Webster a commencé à soutenir divers organismes qui offraient des programmes novateurs dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie, comme ceux offerts par NOVA Montréal Inc. et le Dorothy Ley Hospice à Etobicoke. D’année en année, la Fondation a accru son appui à l’innovation dans ce domaine de diverses façons : programmes de soins palliatifs à domicile et la construction d’un établissement de soins pédiatriques (Le Phare Enfants et Familles), et en 1999, a aidé Dr Balfour Mount, considéré comme le père des soins palliatifs en Amérique du Nord, à établir le Programme de soins holistiques de l’Université McGill.
Dans le cadre de sa mission de verser des dons à des organismes de bienfaisance canadiens offrant des programmes uniques et inspirants ou des projets pouvant bénéficier à la société canadienne tout en l’améliorant, la Fondation R. Howard Webster a aussi subventionné diverses initiatives en soins palliatifs et de fin de vie. Nous vous invitons à prendre le temps de consulter le site pour mieux connaître ces organismes canadiens qui se dévouent pour le bien-être de leurs concitoyens et découvrir leurs programmes.
Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île
La Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île est une institution indépendante sans but lucratif et basée dans sa collectivité. Elle est accréditée par le gouvernement du Québec pour offrir des services de santé en soins palliatifs. Elle ne fait pas partie ni n’est affiliée à aucun autre hôpital ou institution de soins de santé. Ouverte en 2002 avec neuf lits, la Résidence fut agrandie en 2012 pour compter 23 lits; elle est ainsi la plus grande résidence de soins palliatifs indépendante au Canada. Son premier objectif est de permettre à ses patients de vivre la fin de leur vie de la façon la plus confortable et enrichissante possible. Les équipes médicales et bénévoles travaillent ensemble pour gérer les symptômes et répondre aux besoins affectifs, sociaux et spirituels des patients dans le confort et la dignité, et dans un environnement chaleureux qui rappelle celui d’un foyer. Cela permet d’aider les patients et leurs familles à vivre ces difficiles moments de fin de vie dans la paix et la sérénité. Des services d’accompagnement de deuil sont aussi offerts aux familles pour une année complète.
La Fondation R. Howard Webster versait récemment un don pour aider la Résidence à offrir un environnement confortable et des services de soutien aux familles en établissant une salle familiale et une salle pour enfants à l’intérieur du Pavillon Stillview, qui en avait grand besoin. Ces espaces permettront aux familles de se rassembler, d’organiser des fêtes (anniversaires, mariages, jours fériés) et des activités quotidiennes (jeux, télévision) comme ils le feraient à la maison. De plus, la Fondation soutient aussi un programme de thérapie par les arts à la Résidence, une approche holistique qui utilise les arts pour permettre aux patients de s’exprimer, de réfléchir et de communiquer. Pour de plus amples renseignements sur la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, veuillez visiter le site : www.residencesoinspalliatifs.com.
Valley Hospice Foundation
La Fondation R. Howard Webster est aussi heureuse de compter parmi les principaux donateurs de la campagne de souscription « Our Community Our Health », un effort conjoint de la Valley Hospice Foundation et la Valley Regional Hospital Foundation en vue d’établir un nouveau centre de soins palliatifs et de subventionner divers projets de réorganisation du Valley Regional Hospital.
Appelé The Hospice and Palliative Care Centre, c’est le premier établissement du genre en Nouvelle-Écosse. Il est situé dans la vallée de l’Annapolis et répondra aux besoins grandissants d’une population vieillissante et des personnes vivant avec des maladies chroniques et graves dans un environnement paisible et confortable rappelant celui du foyer. Les huit à dix chambres du centre permettront d’offrir des services améliorés aux personnes en fin de vie, et il a été prouvé que ces services permettent d’améliorer la qualité des soins autant que la qualité de la vie et la dignité. Du soutien sera aussi offert aux aidants et permettra d’améliorer les connaissances et le développement des habiletés en matière de soins palliatifs chez les équipes médicales.
Une autre initiative de la Fondation R. Howard Webster est le soutien qu’elle apporte à la fondation Order of St. John Palliative Care en vue de la construction du St. John Hospice, à Vancouver.
Premier centre communautaire de soins palliatifs à l’ouest de Vancouver et desservant la population de toute la ville, le St. John Hospice, ouvert en septembre 2013, est une résidence indépendante comptant 14 suites meublées. Située sur le campus de l’Université de la Colombie-Britannique, elle permet aux résidents comme aux visiteurs d’avoir accès à une salle à manger, à une salle familiale et à une salle de repos dans un environnement qui rappelle celui d’un foyer tout en leur donnant aussi accès au jardin botanique de l’université situé de l’autre côté de la rue. Les soins palliatifs y seront prodigués par des médecins, des infirmières et d’autres professionnels polyvalents faisant autorité dans leurs domaines respectifs. Le centre est aussi le seul endroit où la faculté de médecine de l’université peut profiter d’un espace où les chercheurs pourront enquêter sur les meilleures pratiques de soins de fin de vie et pour former des professionnels de la santé. Pour de plus amples renseignements sur le St. John Hospice, visitez le site : http://stjohnhospice.ca/.
Le Phare Enfants et Familles
Fondé en 1999, Le Phare Enfants et Familles (le Phare) est un organisme sans but lucratif qui contribue au bien-être des enfants dont la vie est menacée par des maladies graves (maladie dégénératives rares, problèmes neurologiques, génétiques ou cardiaques, conditions chroniques complexes et cancers pédiatriques) exigeant des traitements complexes. Pour mener à bien sa mission, le Phare exploite la Maison André-Gratton, un établissement de soins palliatifs pédiatriques unique en son genre au Québec, qui offre des soins de fin de vie à des enfants souffrant de ces maladies; il prodigue aussi répit et soutien à leurs familles. Tous les services offerts par le Phare sont gratuits. Construite en 2007, la Maison André-Gratton est aménagée avec neuf chambres claires pouvant recevoir jusqu’à douze enfants, de zéro à dix-huit ans. Parmi les installations qu’elle compte, notons une piscine adaptée et chauffée, une salle d’art, une salle de jeu, une salle multisensorielle, une salle de musique et une salle d’ordinateurs. On y a aussi aménagé une cour extérieure et un terrain de jeux adapté avec une balançoire pour fauteuils roulants.
En 2005, la Fondation R. Howard Webster a versé un don au Phare, Enfants et Familles en vue de la construction de l’établissement pédiatrique. La Fondation appuie aussi le projet Du répit jusqu’à la fin de la vie du Phare.
La Fondation de l’hôpital Marie-Clarac
La Fondation de l’hôpital Marie-Clarac a été créée en 1996 pour le soutien de l’hôpital dans la poursuite de sa mission (équipements spécialisés, salle de radiologie, salles d’eau, de réadaptation …). Entre 2011 et la fin de l’année 2014, la direction de l’hôpital décide d’entreprendre la construction d’un nouveau Pavillon, ajoutant les soins palliatifs à sa vocation. Ce vaste chantier permet également d’agrandir et de moderniser considérablement l’hôpital Marie-Clarac. La Fondation de l’hôpital Marie-Clarac lance sa première campagne majeure de financement dès juin 2011 pour réaliser ce grand projet.
Depuis novembre 2014, le nouveau Pavillon Mère Anselme Marie accueille des patients à son unité innovatrice de soins palliatifs «Oasis de Paix». Grace à ce projet d’envergure, Sr Pierre Anne Mandato, directrice de l’hôpital, a pu réaliser son rêve d’offrir gratuitement des soins de grande qualité à des patients en fin de vie. Le Pavillon a été construit en conformité avec l’architecture du bâtiment actuel et entouré d’un jardin et d’espaces verts. Les 24 chambres contiguës et spacieuses, dont 18 chambres de soins palliatifs et 6 chambres de soins polyvalents au deuxième et troisième niveau, permettront d’offrir tous les services nécessaires aux bénéficiaires et un environnement adéquat pour les personnes qui désirent les soutenir et les accompagner dans ces moments précieux. De plus, chaque patient sera assisté par un personnel spécialisé dont la priorité sera de préserver sans fin leur dignité et leur sérénité. Récemment la Fondation R. Howard Webster a accordé un don à cette Campagne de financement majeure, pour ce grand projet. Pour plus de renseignements sur l’hôpital Marie-Clarac, visitez le site web http://fondationmarieclarac.org/fr/accueil/.
Casey House
Comme un Torontois sur 120 vit aujourd’hui avec le VIH, il y a plus de séropositifs dans cette ville que jamais auparavant. Afin de pouvoir répondre à la nécessité grandissante et évolutive d’offrir des soins de haut calibre, Casey House construira une nouvelle résidence, moderne et plus grande, à l’angle des rues Jarvis et Isabella, pour accueillir et soigner des cas complexes de VIH/SIDA. Casey House pourra ainsi plus que doubler sa capacité actuelle et mettre en place son nouveau modèle de soins palliatifs en consolidant de façon plus efficace tous ses services sous un même toit. Un des aspects les plus importants des plans futurs de Casey House sera la mise en place d’un programme de soins de santé de jour qui améliorera les soins prodigués au nombre grandissant de Torontois vulnérables vivant et vieillissant avec les défis complexes que représente aujourd’hui le VIH/SIDA.
La Fondation R. Howard Webster a récemment accordé un don à la campagne de financement Rebuilding Lives de Casey House pour construire un nouvel établissement de soins de santé et de soins palliatifs pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA, et avec d’autres graves complications de santé. Cette subvention soutiendra deux aspects importants du nouvel établissement : la salle polyvalente du programme de santé de jour, où les clients recevront du soutien, apprendront à développer des mécanismes d’adaptation et à se doter de nouvelles habiletés en participant à des ateliers et à des sessions de thérapie de groupe; de même que la salle familiale/de repos du programme pour patients en séjour qui offrira un espace confortable où les clients et leur réseau de soutien pourront passer du temps ensemble ou célébrer des occasions spéciales dans un environnement non clinique. C’est aussi là que sera prodigué l’accompagnement psychologique aux personnes en deuil. Pour de plus amples renseignements sur Casey House et sa campagne, visitez le site : http://www.caseyhouse.com/rebuilding-lives/.