Au cours des 15 dernières années, plus de 500 salles de presse locales ont fermé leurs portes dans près de 350 collectivités partout au Canada. Les communautés sont pourtant aux premières lignes de l’actualité et, en cette période critique, le journalisme local mérite une attention particulière. La Fondation des Prix Michener et la Fondation Rideau Hall sont donc honorées de répondre à ce besoin en s’associant à un nouveau programme de bourses, en collaboration avec la Fondation R. Howard Webster. Ce programme a été créé pour commémorer l’héritage du regretté Norman Webster et sa précieuse contribution au journalisme d’intérêt public au Canada.

Le 5 juin 2025, les premières bourses Norman Webster ont été décernées à deux organisations médiatiques locales lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Rideau Hall (Ottawa) sous la présidence de Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada.

Les récipiendaires – Cabin Radio (Territoires du Nord-Ouest) et le journal Le Droit (Est de l’Ontario et Outaouais) – se sont respectivement vu offrir une somme de 125 000 $. Les bourses Norman Webster visent à accorder une aide financière aux petites salles de presse canadiennes qui nourrissent de grandes ambitions. Le programme reconnaît que trop de faits importants ne sont pas rapportés; il se veut donc un moyen de donner aux éditeurs et éditrices les outils dont ils et elles ont besoin, tout en aidant les journalistes novices à saisir des occasions d’innover et de gagner en expérience.

L’équipe de Cabin Radio enquêtera sur le système de cour de circuit aux Territoires du Nord-Ouest, tandis que celle du journal Le Droit se penchera sur les problèmes d’eau récurrents qui touchent la région de la capitale nationale et ses environs.

La Fondation Rideau Hall est une organisation caritative nationale non partisane qui réunit des idées, des personnes et des ressources pour mettre en lumière l’excellence canadienne; elle travaille aussi avec des partenaires pour améliorer des vies et créer les conditions permettant à davantage de Canadiens et de Canadiennes de réussir et de prospérer.

Les Prix Michener font l’éloge et la promotion de l’excellence en matière de journalisme d’intérêt public au Canada. Créé en 1970 par le très honorable et regretté Roland Michener, gouverneur général du Canada de 1967 à 1974, le Prix Michener est la plus haute distinction journalistique au pays.

Photo: PO 2 Louis Dubé, Rideau Hall © OSGG, 2025

Photo: PO 2 Louis Dubé, Rideau Hall © OSGG, 2025