Depuis 28 ans, le Musée canadien du canot gère la plus grande et la plus importante collection de canoës, de kayaks et d’embarcations à rames au monde. Au nombre de plus de 650, ces embarcations et leurs histoires jouent un rôle essentiel dans la compréhension de notre passé et de notre avenir collectif.

En mai 2024, le Musée canadien du canot a ouvert les portes de son nouvel emplacement au bord de l’eau à Peterborough, en Ontario. Le soutien de la Fondation R. Howard Webster a aidé le musée à réaliser ce rêve de longue date et à entamer un nouveau chapitre.

La salle d’exposition du musée, d’une superficie de 20 000 pieds carrés, accueille une toute nouvelle série d’expositions qui explorent les histoires fascinantes véhiculées par la centaine d’embarcations présentes dans cet espace. La salle des collections offre un espace d’entreposage intégré sur place pour les plus de 500 embarcations qui ne sont pas actuellement exposées dans la salle d’exposition.

Un Studio des traditions vivantes crée un espace pour des ateliers artisanaux authentiques et la construction de canoës et de kayaks. Une salle de réunion surplombant le lac est l’endroit idéal pour organiser des événements. Un café sur place permet aux visiteurs de se détendre à l’intérieur ou à l’extérieur autour d’un foyer, et une boutique de cadeaux bien pensée offre une expérience d’achat parfaite.

Le magnifique campus riverain du musée relie les visiteurs à la terre et à l’eau et leur propose des aventures en canoë et des découvertes pratiques de la nature. Le nouvel emplacement du Musée canadien du canot et ses installations spécialement conçues offrent aux visiteurs de tous âges des expériences culturelles et récréatives véritablement transformatrices !

Les éléments naturels sont mis en valeur dans l’atrium du Musée canadien du canoë grâce à l’utilisation de bois massif et de panneaux de bois, ainsi que de canoës suspendus. Crédit : Eden Photography.

 

Vue aérienne de plusieurs canoës et d’un kayak le long des quais et du rivage du Musée canadien du canoë. À l’arrière-plan, le campus riverain comprend la Maison du canot, une promenade et un sentier menant au Musée. Crédit : Justen Soule.