L’ARCHE HOMEFIRES

Jean Vanier, fondateur de L’Arche, demande : « Pouvons-nous raisonnablement rêver d’un monde où les gens, sans égard à leur race, leur religion, leur culture, leurs capacités ou leur handicap, quelle que soit leur éducation ou leur situation économique, quel que soit leur âge ou leur sexe, peuvent trouver un endroit et révéler leurs dons ? »  Avec l’appui de la Fondation R. Howard Webster, L’Arche Homefires a construit un bâtiment entièrement accessible où l’on s’efforce de réaliser ce rêve.  La fondation a permis à L’Arche Homefires d’ouvrir ses portes en septembre 2017, grâce à une subvention pour  le projet Construisons notre rêve et un prêt à impact social.

Le bâtiment est un espace dynamique où les personnes handicapées et non handicapées se réunissent pour tisser, fabriquer des bougies, créer des œuvres d’art, apprendre, cuisiner, faire de la pâtisserie, danser, chanter, explorer la spiritualité et célébrer.  Situé au centre-ville avec une petite devanture sur la rue, L’Arche Homefires a découvert de nouvelles occasions d’accueillir amis, invités, bénévoles, étudiants et même des chiens de thérapie !  Le bâtiment abrite des bureaux et des espaces de rassemblement pour des sessions de formation et des réunions régulières.  L’organisme loue aussi l’espace à des groupes locaux et explore des façons de communiquer avec la communauté en matière de services et de sensibilisation.

L’Arche Homefires a vu le jour à Wolfville, une petite ville universitaire de la Nouvelle-Écosse, en 1981. Il regroupe une communauté de cinq maisons, un atelier, un programme de jour et un programme de retraite et de possibilités de vie autonome. L’Arche Homefires appartient à la fédération internationale de L’Arche qui regroupe plus de 150 communautés sur les cinq continents.  Sa mission est de célébrer la valeur de chaque personne, de construire des relations mutuelles et de changer le monde un cœur à la fois.

Pour en savoir davantage sur L’Arche Homefires, visitez le site : http://larchehomefires.org

L'Arche Homefires

Le nouvel édifice accessible de l’Arche Homefires a ouvert ses portes en septembre 2017