LA SOCIÉTÉ GÉOGRAPHIQUE ROYALE DU CANADA

Grâce au soutien de la Fondation R. Howard Webster, la Société géographique royale du Canada (SGRC) a transformé la propriété vacante et emblématique du 50 Sussex pour en faire le Centre de géographie et d’exploration du Canada.

Moteur national de la mobilisation du public, le Centre a présenté des expositions de calibre mondial, dont un partenariat avec le Musée du Fram pour présenter l’expédition de Roald Amundsen au pôle Sud et le dévoilement mondial, de « 13 Moons » (Treize lunes), du célèbre artiste autochtone Alex Janvier.

De plus, la SGRC a présenté un certain nombre de conférences publiques percutantes (données entre autres par Michael Palin, Geir Klover et Darrell Bricker) et a organisé des galas, des ateliers éducatifs, des tables rondes, des événements nationaux, des réceptions, des événements culturels et des célébrations publiques. En attirant des dizaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes au Centre, et avec la possibilité de relier des centaines de milliers d’autres personnes grâce à une technologie de pointe, la SGRC a encouragé le discours public, inspiré un amour du pays et une passion pour la géographie, et sensibilisé le public à l’importance de la conservation environnementale.

De même, dans le cadre du programme canadien d’enseignement de la géographie, la SGRC a offert des ateliers d’été annuels pour les enseignants canadiens. Ces ateliers réunissent des enseignants de diverses origines provenant de diverses provinces et territoires pour la tenue d’un atelier gratuit de trois jours qui se déroule au Centre. L’objectif des ateliers est de partager des ressources pédagogiques, d’établir des liens avec d’autres enseignants de partout au Canada et de concevoir des activités et des plans de cours engageants pour les élèves. Grâce à des conférenciers invités, des activités pratiques et des excursions sur le terrain, les participants font l’expérience de la polyvalence et de l’étendue de la géographie et comprennent pourquoi il est important que les élèves de tous âges aient des connaissances en géographie.