La Fondation R. Howard Webster est fière de soutenir une importante chaire de recherche par une subvention de 5 ans, aidant le Dr Chris McIntosh, scientifique au Réseau de santé universitaire de Toronto, à exploiter tout le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) pour révolutionner l’imagerie médicale au Princess Margaret.
Alors que la plupart des recherches sur l’IA médicale doivent parcourir un chemin long et ardu avant de pouvoir être mises en œuvre dans les centres de traitement, la chaire d’imagerie médicale et d’intelligence artificielle a déjà contribué à ouvrir de nouvelles voies et à amener de nombreux projets en clinique, ce qui a permis d’améliorer les résultats pour les patients atteints d’un cancer.
Le Dr McIntosh et son équipe ont mis au point une plateforme d’IA qui utilise l’apprentissage automatique pour créer rapidement des plans de radiothérapie (RT) efficaces et ont appliqué le contourage d’IA pour fournir des diagnostics aux patients atteints de cancer du poumon en temps réel. Ces deux innovations permettent aux cliniciens d’agir plus rapidement et de fournir des diagnostics plus précis.
L’environnement unique du Princess Margaret pour la mise en place de collaborations multi-cliniques permet d’accélérer la traduction des travaux du Dr McIntosh en matière d’IA et de ML en application dans un contexte de soins, souvent avec un potentiel d’expansion rapide aux patients de différentes régions cancéreuses et d’autres centres à travers le monde.
Peu après le déploiement de la plateforme d’IA pour la planification de la RT pour les patients atteints de cancer de la prostate, marquant le tout premier déploiement clinique de l’IA à l’UHN, l’équipe a adapté le système pour la planification de la RT pour les patients pédiatriques atteints de tumeurs cérébrales. Le système a fait l’objet d’une licence externe et a été déployé dans d’autres centres de cancérologie au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Nous sommes enthousiasmés par les possibilités offertes par cette recherche et ravis d’aider le Princess Margaret à repousser les limites de la technologie de l’IA et à améliorer les résultats pour les patients atteints de cancer dans le monde entier.