La Fondation R. Howard Webster et le Fashion Exchange du Collège George Brown mettent en lumière un nouveau projet intitulé « Hidden Talents »
La Fondation R. Howard Webster s’est engagée à apporter une contribution significative au Fashion Exchange du Collège George Brown pour le déploiement sur trois ans du projet « Hidden Talents ». Ce projet est conçu pour mettre en relation les travaux d’aiguille et autres compétences manuelles textiles de la communauté des nouveaux arrivants avec l’industrie dynamique de la mode de Toronto.
Beaucoup de nouveaux arrivants possèdent de nombreuses compétences manuelles dans le domaine du textile et arrivent au Canada avec une expérience significative dans l’embellissement des vêtements et des articles de décoration. Beaucoup de ces compétences manuelles spécialisées sont souvent négligées et, par conséquent, ne sont pas développées et préservées. Il y a une pénurie d’artisans spécialisés, formés aux métiers du textile dans l’industrie de la mode de Toronto. Grâce au don généreux de la Fondation R. Howard Webster, le programme Fashion Exchange du Collège George Brown permettra de découvrir de nouveaux arrivants talentueux et leur offrira la possibilité de mettre à profit leurs compétences pour trouver un emploi dans l’industrie de la mode. De plus, la préservation de l’artisanat culturel par le biais d’ateliers permettra un apprentissage partagé, la création d’une communauté et l’appréciation de ces compétences cachées.
Dans le cadre de son mandat, le projet « Hidden Talents » développera un portail en ligne pour présenter le travail des artisans, accueillir une exposition et publier un catalogue, présentant les œuvres des participants au programme. Ces initiatives visent à mettre en relation directe les créateurs de mode avec les artisans aux fins d’emplois.
Howard Davidson, président de la Fondation R. Howard Webster, a déclaré à propos de ce projet : « La Fondation R. Howard Webster est heureuse de soutenir le programme Fashion Exchange du Collège George Brown, car il est clair pour nous que son projet Hidden Talents est destiné à avoir un impact positif au niveau individuel, tant éducatif que communautaire ».
La présidente du Collège George Brown, Anne Sado, a déclaré : « En tant qu’institution aussi intéressée par le développement communautaire que par l’éducation, le projet ‘Hidden Talents’ du Collège George Brown est le prolongement naturel du grand travail réalisé par le programme Fashion Exchange. Le collège est particulièrement heureux d’entretenir des relations exceptionnelles avec de généreux donateurs comme la Fondation R. Howard Webster qui partagent nos valeurs ».
Mitchell Cohen, président de The Daniels Corporation, a, pour sa part, mentionné ce qui suit : « Nous sommes ravis que le programme Fashion Exchange du Collège George Brown soit intégré dans la revitalisation de Regent Park. De nouvelles initiatives telles que le projet ‘Hidden Talents’ apporteront des avantages supplémentaires significatifs à la communauté locale et favoriseront un développement économique local inclusif. Cette initiative passionnante répond aux besoins de l’artisanat et de l’industrie de la mode et promet des résultats vraiment passionnants pour les résidents de Regent Park et de toute la ville ».
Marilyn McNeil-Morin, directrice du programme Fashion Exchange, a ajouté : « Le projet a été conçu dans l’intention spécifique de mettre en évidence les ‘talents cachés’ en veillant à ce que l’artisanat et l’industrie puissent bénéficier l’un de l’autre. En outre, pour être durable, la mode doit durer et être aimée plus longtemps. Les vêtements qui comportent des éléments de travail manuel ont une valeur supérieure de par leur caractère unique et leur qualité en devenant des pièces privilégiées à porter et à conserver ». Grâce au don de la Fondation R. Howard Webster, et au travail de la Fondation du Collège George Brown, qui permettent de nous rallier, le programme Fashion Exchange est maintenant prêt à intégrer les compétences manuelles traditionnelles du textile et les vêtements produits et conçus localement.
Hidden Talents – exemples de travaux d’aiguille à la main