Donner à tous les enfants la chance d’avoir une enfance en bonne santé est au cœur de DocTocToc. Fondé par la Dre Rislaine Benkelfat, pédiatre à L’Hôpital de Montréal pour enfants et professeure adjointe à l’Université McGill, avec son associé Jean-Philippe Couture, cette organisation à but non lucratif brise les barrières d’accès aux soins de santé rencontrées par les familles en allant les trouver directement dans leurs milieux de vie.

En mars 2025, DocTocToc a inauguré sa première clinique pédiatrique mobile. Installée dans un autobus 100 % écoénergétique, la clinique se déplace dans le nord de l’île de Montréal pour offrir gracieusement des soins et des services psychosociaux aux enfants de 0 à 5 ans qui ne sont pas encore desservis par le système de santé et de services sociaux. La clinique pédiatrique mobile était un rêve de longue date, rendu possible grâce au soutien de la Fondation R. Howard Webster, grâce à une subvention généreuse accordée à l’Université McGill.

En plus de soigner les petits enfants, l’équipe de DocTocToc travaille avec les organismes communautaires et le réseau de la santé et des services sociaux pour diriger les familles vers les ressources appropriées dans leur secteur. Cela permet de créer un filet de sécurité autour des enfants afin de leur donner les meilleures chances d’atteindre leur plein potentiel.

Offrant de précieuses opportunités de formation en contexte clinique, la clinique pédiatrique mobile est également un lieu de formation pour les futurs professionnels et professionnelles grâce à un partenariat avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.

Les activités de la clinique mobile permettent à l’équipe de DocTocToc de mener des activités de recherche au sujet des services de santé de proximité destinés aux familles vulnérables, des iniquités en santé et des barrières d’accès aux soins pour les tout-petits. L’équipe s’engage à partager les connaissances acquises sur le terrain. Les publications, les conférences, les avis-conseils et autres représentations visent à développer de meilleures façons d’intervenir auprès des familles en situation de vulnérabilité et d’améliorer la santé de leurs enfants.