Nouvelles initiatives en éducation

Publiée le jeudi 13 décembre 2018

La Fondation R. Howard Webster continue de contribuer à l’inspiration…

La Fondation R. Howard Webster continue de contribuer à des projets inspirants dans le domaine de l’éducation. Que l’on parle de bourses d’études ou de soutien à des étudiants de tous les niveaux ou à de la recherche de pointe dans des universités canadiennes, du soutien à des programmes émergents pour des enfants aux prises avec des difficultés d’apprentissage ou de programmes en éducation sportive, de l’aide à de nouveaux programmes éducatifs ou de subventions versées à des écoles publiques dans des régions éloignées, la Fondation demeure fortement intéressée à soutenir des organismes à l’avant-plan dans leurs domaines respectifs.

 

Nous vous invitons à voir la liste de nos récentes subventions soulignées plus bas et à vous renseigner sur certaines des initiatives innovantes dans divers secteurs de l’éducation qui illustrent bien la mission de la Fondation.

 

 Publiée le 13 décembre 2018

ÉCOLE ORALE DE MONTRÉAL POUR LES SOURDS

 

L'École orale de Montréal pour les sourds (EOMS) a été fondée par des parents soucieux de l’éducation de leurs enfants malentendants en 1950. Au fil des ans, la mission est demeurée inchangée – enseigner aux enfants sourds à écouter et à parler. La mission est demeurée inchangée jusqu’à aujourd’hui, mais les services ont pris de l'expansion au fil des ans pour répondre aux besoins non seulement des enfants malentendants, mais aussi de leurs familles qui sont également touchées par cette incapacité.

 

Depuis 2002, la Fondation R. Howard Webster appuie des programmes essentiels offerts dans le cadre de la " trousse " que reçoivent les enfants atteints de l'EOMS. Le Programme Parents-enfants et le Programme d'audiologie sont les deux premiers programmes avec lesquels les bébés et leurs familles entrent en contact. Une fois le diagnostic initial établi, les enfants se présentent à d'autres services d'audiologie et leurs parents se joignent au Programme parents-enfants qui agit comme un groupe de soutien pour les familles. Celles-ci sont encouragées à utiliser les services de l'équipe psychosociale de l'école et des orthophonistes qui visitent les maisons des bébés au moins une fois par semaine pour aider les familles à déterminer comment elles peuvent aider leurs enfants à s'adapter à leur façon d'apprendre. Parents, frères et sœurs, grands-parents et autres membres de la famille élargie et amis qui espèrent aider les parents et l'enfant tout au long de leur vie sont invités à assister à ces séances d'information et de mentorat. Souvent, les membres de la famille élargie amènent les enfants à leurs rendez-vous d'audiologie pour les aider à comprendre les besoins de l'enfant et pour donner aux parents un repos après tous les rendez-vous. Une fois par semaine, les enfants viennent à l'école pour leurs visites audiologiques et pour participer à un groupe de jeu où les familles comparent leurs expériences et les difficultés qu'elles peuvent éprouver.

 

La Fondation R. Howard Webster a été un fervent partisan de tous ces programmes et, sans ce financement, l'EOMS ne serait pas en mesure d'offrir le calibre de services qu'elle offre. Aucun de ces programmes ne reçoit de financement gouvernemental et l'EOMS dépend de généreux donateurs de l'extérieur qui les aident si volontiers à offrir les meilleurs soins possible. Le personnel de l'EOMS est reconnaissant non seulement pour le soutien financier, mais aussi pour l'intérêt sincère que le personnel et les administrateurs de la fondation manifestent pour aider l'école à remplir sa mission.

 

 

Publiée le 9 avril 2018

Université Concordia


Centre PERFORM


Le Centre PERFORM de l’Université Concordia offre un cadre intégré et polyvalent pour la promotion d’un mode de vie sain par la recherche, l’éducation et les programmes de prévention. Le centre réunit chercheurs, étudiants et membres de la communauté au sein d’installations de recherche clinique ultramodernes. Ses spécialistes travaillent à améliorer la prise en charge des blessures et des maladies chroniques ainsi qu’à accroître la qualité de vie par la transformation des habitudes et du mode de vie.

 

Le Centre PERFORM suscite l’engagement de la communauté en offrant au grand public une vaste gamme de programmes et de services liés à la santé, de même que la possibilité de participer à des recherches de pointe. Les programmes et services de PERFORM se fondent sur des travaux menés par des experts à l’aide du matériel le plus évolué qui soit. Nos étudiants et étudiantes aux trois cycles aident à rallier la communauté et à assurer la prestation continue de programmes et de services. Cet apport cadre avec la détermination de longue date de l’Université à favoriser le bien-être de la collectivité.

 

Les recherches d’avant-garde du Centre PERFORM permettent à Concordia de fournir une contribution unique à la recherche en santé à Montréal et ailleurs. Fidèle à sa mission d’appuyer des initiatives axées sur le bien commun de la société canadienne, la Fondation R. Howard Webster est fière d’investir dans la santé préventive, l’éducation et la recherche nouvelle génération.

 

Apprenez-en plus sur le Centre PERFORM de l’Université Concordia : concordia.ca/fr/recherche/perform


Publiée le 12 février 2018

L’Institut canadien de recherches avancées

 

Toujours plus haut : le programme de cosmologie et de gravité de l’ICRA

 

L’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) est un institut mondial de recherche basé au Canada qui effectue de la recherche sur les connaissances qui transformeront le monde dans lequel nous vivons en se penchant sur les grands défis et les immenses possibilités auxquels fait face l’humanité, et en reliant les réseaux interdisciplinaires les plus probants des principaux chercheurs des quatre coins du monde. L’ICRA regroupe ainsi 14 réseaux de recherche partout sur la planète pour créer des connaissances transformatives dans des secteurs aussi diversifiés que l’intelligence artificielle, les origines de l’univers, l’énergie renouvelable et la santé humaine.

 

Depuis les dix dernières années, la Fondation R. Howard Webster soutient le programme de cosmologie et de gravité de l’ICRA qui regroupe des astronomes et des astrophysiciens de renom qui effectuent ensemble de la recherche à haut risque mais à grands avantages dans le but de révéler la structure et l’évolution de notre univers, depuis la nuit des temps jusqu’à son destin ultime. Ce programme a permis de rehausser la réputation mondiale du Canada en ce domaine, et les chercheurs du programme ont contribué à la mise en place de technologies de pointe comme le télescope CHIME qui mesurera l’accélération de l’univers pour approfondir nos connaissances de l’énergie sombre, et des découvertes comme de nouveaux pulsars qui permettent de nous éclairer sur l’évolution des étoiles à neutrons.

 

Le soutien que la Fondation donne à l’ICRA a contribué à la recherche effectuée par l’astrophysicienne Victoria Kaspi, de l’Université McGill, qui est aussi une boursière de la Fondation R. Howard Webster. Madame Kaspi, qui dirige le nouvel Institut spatial de McGill, est devenue Compagnon de l’Ordre du Canada en 2016, le plus haut niveau au sein de l’ordre, et elle a aussi reçu la Médaille d’or Gerhard Herzberg, la plus haute distinction décernée aux scientifiques canadiens.

 

À la suite de son processus d'examen prévu, le programme Cosmologie et gravité a été renouvelé avec succès pour un mandat de cinq ans et rebaptisé Extrême univers et gravité afin de refléter la nouvelle vision de la recherche sous la direction de la Dre Kaspi, la directrice du programme. Grâce à ce programme recentré, Mme Kaspi dirigera un groupe en constante évolution formé de boursiers de l’ICRA qui aborderont des questions profondes sur la nature de la pesanteur extrême et d'autres aspects fondamentaux de la physique et de l'astrophysique, en utilisant de nouvelles méthodes révolutionnaires de détection des ondes gravitationnelles ainsi que des expériences et des observations avancées sur les ondes électromagnétiques et les particules.

 

Alors que la Dre Kaspi et ses collaborateurs continuent à faire de nouvelles découvertes dans l'univers extrême, nous sommes heureux d'en partager quelques-unes sur notre site Web. Veuillez consulter les liens ci-dessous.

 

https://www.cifar.ca/cifarnews/2017/10/16/cifar-fellows-part-of-first-gravitational-wave-detection-of-colliding-neutron-stars

 

Pour en savoir davantage sur la cosmologie et l'univers extrême, et sur le travail de Victoria Kaspi, visitez : https://www.cifar.ca/fr/recherche/programmes/extreme-univers-et-gravite

 

Publiée le 7 février 2017

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

 

La Fondation R. Howard Webster encourage la bonne conciliation du sport et des études des étudiants-athlètes québécois grâce à sa contribution à la Fondation de l’athlète d’excellence

 

La mission de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) est d'accompagner les étudiants-athlètes et les soutenir financièrement dans leur poursuite de l'excellence académique et sportive et de contribuer à la promotion de modèles dans la société québécoise.

 

Les étudiants-athlètes québécois sont entre bonnes mains avec la FAEQ. Les étudiants-athlètes prometteurs reçoivent non seulement des bourses mais également des services personnalisés pour les accompagner tout au long de leur cheminement académique. La FAEQ offre des services à ses boursiers dès l’émergence de leur talent à l’âge de l’école secondaire, pendant leurs études collégiales et universitaires jusqu’à leur transition d’une carrière sportive vers une carrière professionnelle.

 

Orientation scolaire et professionnelle, réseautage, mentorat et développement de plans individualisés sont quelques-uns des services disponibles à tous les boursiers. La Fondation R. Howard Webster est heureuse de contribuer à la campagne de financement 2015-2020 de la FAEQ en s’engageant à remettre une subvention pluriannuelle qui s’échelonnera sur les cinq prochaines années. Ces fonds aideront la FAEQ à réaliser sa mission et à soutenir un plus grand nombre d’étudiants-athlètes. D’ici 2020, la FAEQ soutiendra 525 étudiants-athlètes pour un total de 1 500 000 $. Pour de plus amples renseignements sur la FAEQ, visitez le site : www.faeq.com

 



Retour à la liste des nouvelles