ARTS ET CULTURE – Ambassadeurs du patrimoine, de la créativité et de la diversité canadiennes

Publiée le mercredi 27 juin 2018

Au fil des ans, la Fondation R. Howard Webster a appuyé des centres d'arts de la scène et d'arts visuels, des festivals, des musées, des galeries, des bibliothèques, des églises et bien d'autres choses encore…

Les arts et la culture sont un élément important de toute société.  Ils aident à exprimer et à échanger des idées de manière créative et innovante, ils reflètent l'histoire et l'identité d'un pays et de son peuple, et ils divertissent. Le Canada possède une abondance d'institutions culturelles et artistiques, réparties sur l'ensemble du pays, qui représentent une voie importante pour son patrimoine, sa créativité et sa diversité. Chaque jour, ces institutions reçoivent une multitude de visiteurs de partout dans le monde, ce qui en fait d'importants ambassadeurs du Canada et de son histoire, de ses valeurs et de ses talents, tant au pays qu'à l'étranger.  Au fil des ans, la Fondation R. Howard Webster a soutenu des centres d'arts de la scène et des arts visuels, des festivals, des musées, des galeries, des bibliothèques, des églises et bien d'autres encore, et continue de chercher des projets créatifs et novateurs dans le domaine des arts et de la culture qui illustrent son énoncé de mission.


Publiée le 27 juin 2018

ORFORD MUSIQUE

 

Situé au cœur du parc national du Mont-Orford, Orford Musique est avant tout une académie internationale de musique classique de haut niveau dont la mission est de stimuler la créativité des jeunes musiciens à leurs débuts et pendant le développement de leur vie professionnelle en s’appuyant sur l’excellence, la créativité, l’accessibilité et la pérennité. Elle attire chaque été plus de 450 étudiants, provenant des quatre coins du monde, venus étudier auprès de professeurs de renommée internationale. Depuis soixante-cinq ans, Orford Musique offre une formation de haut calibre à des musiciens âgés de 18 à 25 ans. Son académie de musique internationale, la plus grande dans le centre et l’est du Canada, accueille chaque année des professeurs renommés qui partagent leur passion et leur connaissance de la musique avec de jeunes musiciens de niveau universitaire. Orford Musique est également connu pour son festival qui a débuté en 1951 et qui est, à ce titre, l'un des plus anciens festivals de musique au Canada. Cette plateforme exceptionnelle permet à Orford Musique de présenter, tout au long de l'été, de jeunes artistes et des professionnels chevronnés de la plus haute stature à un public vaste et fidèle.

 

Orford Musique s'efforce d'offrir la pleine accessibilité de ses classes à tous les musiciens de talent, peu importe leur origine, leur situation financière ou leur lieu de résidence. La Fondation R. Howard Webster aide Orford Musique à atteindre son objectif d'offrir à tous les jeunes talents la possibilité de visiter son site, quelle que soit leur situation, et permet à l'organisme d'alléger le fardeau financier des étudiants qui demandent de l'aide.

 

Pour en savoir davantage sur Orford Musique, prière de visiter : www.orford.mu/

 

Orford Music

 


Publiée le 27 juin 2018

LE MUSÉE CANADIEN DE L'IMMIGRATION AU QUAI 21 

 

Programme Bienvenue chez vous au Canada - Un engagement commun envers la diversité et l'accueil des nouveaux arrivants au Canada

 

L'accueil des nouveaux arrivants au Canada est aussi important aujourd'hui qu'à l'époque où le Quai 21 servait de porte d'entrée pour l'immigration.  Le Musée est en mesure de poursuivre sa tradition de prêter main-forte aux nouveaux arrivants qui font leurs débuts ici grâce au programme Bienvenue chez vous au Canada (https://quai21.ca/a-propos/bienvenue-chez-vous-au-canada) présenté par le Groupe de la Banque TD et appuyé par la Fondation R. Howard Webster.  

 

Le programme Bienvenue chez vous au Canada offre une expérience de travail rémunéré de six mois au Musée aux nouveaux immigrants et réfugiés confrontés à divers obstacles à l'emploi. Cette possibilité, souvent le premier emploi significatif pour la plupart des participants, est un tremplin précieux dans leur cheminement vers l'établissement et l'intégration. En plus de s'engager avec les visiteurs du Musée, de partager leurs histoires et d'acquérir une précieuse expérience de travail, les participants au programme apprennent la culture du milieu de travail canadien tout en développant des compétences en communication et en établissant des réseaux professionnels et personnels. Le programme comprend des cours d'anglais, des ateliers de préparation à la présentation et aux entrevues, des occasions de réseautage, des possibilités de placement auprès d'un deuxième employeur et la participation à un salon de l'emploi. Depuis son lancement en juin 2004, 186 nouveaux immigrants de 60 pays différents ont participé au programme. Le programme a un taux de réussite élevé puisqu’au moins 70 % des participants au programme trouvent un emploi, retournent aux études ou ouvrent leur propre entreprise après avoir terminé le programme, habituellement dans un délai de trois à six mois. Ils établissent des relations durables avec le Musée et reviennent à des événements comme la fête du Canada, amenant leurs amis et leur famille pour visiter des expositions et des programmes.

 

Le Musée canadien de l'immigration au Quai 21 est le sixième musée national du Canada et le deuxième à l'extérieur d'Ottawa.  Il est chargé de recueillir, de partager et de rendre hommage à l'histoire de l'immigration canadienne.  Le programme Bienvenue chez vous au Canada permet aux Canadiens d'explorer l'histoire de l'immigration au Canada en faisant participer les nouveaux arrivants à l'expérience.  En même temps, il démontre son engagement à célébrer la riche diversité ethnique du Canada et montre que le Musée ne se contente pas de préserver les histoires des nouveaux arrivants au Canada, mais qu'il contribue aussi à les façonner. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter leur site Web à l'adresse suivante : www.pier21.ca/

 

THE CANADIAN MUSEUM OF IMMIGRATION AT PIER 21

Le programme Bienvenue chez vous au Canada tend la main aux nouveaux arrivants



Retour à la liste des nouvelles