SOUTENIR LE PROGRÈS MÉDICAL

Publiée le mardi 04 juillet 2017

Depuis plus de cinquante ans, la Fondation R. Howard Webster soutient des initiatives dans divers secteurs du monde médical…

 

Depuis plus de cinquante ans, la Fondation R. Howard Webster soutient des initiatives dans divers secteurs du monde médical, y compris les infrastructures, la santé et la recherche. À travers les ans, la portée fondatrice de la Fondation s’est élargie et a évolué en tandem avec les progrès de la science et de la pratique de la médecine. Les investissements de la Fondation dans le domaine des soins palliatifs, un domaine émergent dans les années 1990, et plus récemment son soutien aux avancées dans de nouveaux programmes offrant des ressources et des conseils aux patients souffrant de cancer, l’aide aux personnes à la recherche de traitements médicaux accessibles, et la recherche dans des domaines comme les maladies auto-immunes, la neurologie et d’autres maladies chroniques, sont des exemples clairs de l’engagement de la Fondation envers le bien-être de l’humanité.

 

 

La Fondation du cancer des Cèdres  

 

Le Fonds « La Cloche » donnera une trousse réconfort à chaque nouveau patient en chimiothérapie au Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

 

Judy Martin se rappelle très bien de la journée où on lui a annoncé qu’elle avait un cancer du sein de stade III. « Il faut que tu te battes avec moi », lui a dit son médecin, Dr Ari Meguerditchian. « Tu ne rencontreras pas quelqu’un qui déteste perdre autant que moi et ce n’est pas maintenant que je vais changer d'idée! » a-t-elle répondu. Le cancer est un cheminement parsemé de plusieurs jalons. « Le début et la fin du traitement de chimiothérapie font partie des plus gros jalons et c’est important de les souligner; c’est pour ça que je suis si fière que nous ayons lancé le Fonds La Cloche le 4 février 2016 afin de soutenir les patients et de leur donner un peu d’inspiration et de réconfort en plein cours d’épreuve », explique Mme Martin, la fondatrice du Fonds La Cloche en collaboration avec la Fondation du cancer des Cèdres et CanSupport des Cèdres.

 

Le Fonds La Cloche fournira des trousses de réconfort à chacun des nouveaux patients en chimiothérapie au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). « Selon ma propre expérience du cancer, j’ai sélectionné des articles qui faciliteraient l’expérience du patient, » explique Mme Martin. La trousse contient une couverture en polard pour garder le patient au chaud (les patients en chimiothérapie ont souvent froid), munie d'une pochette aux pieds et aux cuisses pour y glisser un livre ou un téléphone; une bouteille d’eau réutilisable pour aider les patients s’hydrater et à avaler leurs médicaments; un bloc-notes et un stylo pour prendre des notes pendant les rendez-vous avec les médecins; des menthes pour soulager la gorge et enlever le goût métallique de la chimio; et un magazine pour aider à faire passer le temps. De plus, des enfants participent aussi à l'initiative en rédigeant des messages d’encouragement écrits à la main, et c’est probablement ce qui a le plus grand impact chez les patients.

 

Pour souligner l’important jalon de la fin du traitement de chimiothérapie, les patients sont encouragés à sonner une des nombreuses cloches installées au Centre du cancer des Cèdres et à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Les mots CHANCE, GRATITUDE et ESPOIR sont gravés sur les cloches.

 

« Plus de 4500 nouveaux patients sont diagnostiqués et traités au CUSM chaque année, et 1000 d’entre eux y reçoivent de la chimiothérapie. Le Centre du cancer des Cèdres reçoit environ 750 visites de patients par jour (250 pour la chimiothérapie, 250 pour la radiothérapie, et 250 pour d’autres tests), ce qui représente 170 000 visites de patients au Centre chaque année. 

 

La Fondation R. Howard Webster a récemment versé un don à la Fondation du cancer des Cèdres par l’entremise de la campagne « La Cloche », dont l’objectif était d’un million de dollars, pour s’assurer que les trousses réconfort soient données à chaque patient nouvellement diagnostiqué d’un cancer au CUSM.

 

Au sujet de la Fondation du cancer des Cèdres

 

Depuis près de 50 ans, la mission première de la Fondation du cancer des Cèdres est de s’assurer que les patients et leurs familles bénéficient de soins et de soutien exceptionnels, ainsi que des plus récentes découvertes et percées technologiques. La Fondation amasse des fonds pour soutenir la prestation de soins prodigués avec compassion, acquérir de l’équipement, offrir gratuitement de l’aide émotionnelle, psychologique et pratique ainsi que du soutien financier aux patients et à leurs familles par l’entremise de CanSupport des Cèdres, créer et soutenir la prise de conscience envers les questions relatives au cancer, et investir dans la recherche sur le cancer, l’éducation aux patients et la formation des équipes de soins actuelles et futures.

 

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds « La Cloche » et la Fondation du cancer des Cèdres, visitez leur site Web à https://www.cedars.ca/cedars/fr/funds_and_fellowships/bell_fund

 

 

Hôpitaux Shriners pour enfants®- Canada

 

Campagne Soins exceptionnels pour enfants exceptionnels

 

La campagne Soins exceptionnels pour enfants exceptionnels s’est achevée en mai 2016 après avoir cumulé l’extraordinaire somme de 130 650 327 $, dépassant ainsi son objectif initial de 130 millions de dollars. Ces fonds ont servi à financer la construction du nouvel hôpital Shriners pour enfants® - Canada, qui a ouvert ses portes le 5 octobre 2015.

 

Le don de la Fondation R. Howard Webster à cette campagne a permis d’acheter un tomographe et système de microscope/Rayon X 3D haute résolution, qui sera utilisé dans le nouveau laboratoire de recherche fondamentale, le seul laboratoire exclusivement pédiatrique d’échantillonnage et d’analyse osseuse (histomorphométrie) dans le monde. Désormais, pour effectuer un diagnostic et un suivi du traitement des jeunes patients, l’on fera appel à la tomodensitométrie, une technique d’imagerie non invasive permettant de mesurer avec précision un large éventail de paramètres osseux. À Montréal, aucun autre hôpital ne possède un tel équipement qui appartient à une nouvelle génération d’imagerie 3D non invasive qui permet d’étudier les structures internes complexes. Les données recueillies serviront non seulement aux patients dès aujourd’hui, mais elles seront aussi utiles à l’étude de la maladie osseuse et au développement de nouveaux traitements.

 

À propos de l’Hôpital Shriners pour enfants® – Canada

 

Établi à Montréal en 1925, l’Hôpital Shriners pour enfants – Canada est le seul établissement canadien de ce réseau de 22 Hôpitaux Shriners, les autres étant situés aux États-Unis et au Mexique. L’établissement de soins ultraspécialisés offre des services orthopédiques pédiatriques de courte durée dans un environnement bilingue à des enfants provenant de partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Sa mission est de promouvoir la santé et d’offrir des traitements et des services de réadaptation aux nourrissons, aux enfants et aux jeunes adultes qui ont des problèmes orthopédiques et neuromusculaires, comme la scoliose, la maladie des os de verre, les pieds bots, la dysplasie de la hanche, les jambes de longueur inégale et la paralysie cérébrale. L’hôpital est résolu à favoriser l’excellence et l’innovation dans la pratique clinique, la recherche et l’enseignement, et à veiller à ce que les patients et les familles soient traités dans un environnement attentionné et tourné vers la famille. L’hôpital est affilié à l’Université McGill, et fournit à ce titre un enseignement et une expérience clinique aux résidents et aux autres professionnels de la santé. L’hôpital est présent dans les communautés à travers le Canada grâce à la télémédecine, aux cliniques mobiles et à deux cliniques satellites situées à Winnipeg et Halifax. L’Hôpital Shriners pour enfants – Canada aide les enfants à atteindre leur plein potentiel depuis plus de 90 ans.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site http://campagneexceptionnelle.ca/fr/



Retour à la liste des nouvelles