L’engagement civique

Publiée le jeudi 27 décembre 2018

L’engagement civique auprès des jeunes Canadiens est important pour l’avenir...

L’engagement civique auprès des jeunes Canadiens est important pour l’avenir de notre pays. Munis des bons outils et d’opportunités intéressantes, nos jeunes seront encouragés à s’impliquer davantage dans les affaires de leur communauté et dans le processus démocratique.

 

Publié le 27 décembre 2018

INITIATIVE CANADA JEUNESSE ET PHILANTHROPIE

(YOUTH AND PHILANTHROPY INITIATIVE CANADA)

 

Le programme Initiative Canada Jeunesse et Philanthropie (YPI Canada) est un programme d'école secondaire inclusif et primé à plusieurs reprises, qui fait grandir des communautés accueillantes en mettant les jeunes en contact avec des questions sociales, des organismes de bienfaisance locaux et la philanthropie à une étape cruciale de leur adolescence. Créé par la Fondation Toskan Casale en 2002, YPI a mobilisé plus de 300 000 adolescents en leur accordant des subventions avec et pour leurs communautés locales.

 

En 2016, YPI Canada a été lancé en tant qu'organisme de bienfaisance public indépendant, et la Fondation R. Howard Webster a été heureuse de lui offrir son soutien en tant que l'un de ses premiers partenaires régionaux. Ce partenariat de quatre ans contribue à l'élan de YPI Canada en tant que nouvel organisme, et aidera directement plus de 7 200 adolescents à compléter leur expérience unique d'engagement civique d'ici 2020.

 

Le modèle du programme YPI a été étudié comme une pratique exemplaire en matière de changement à l'échelle des systèmes et permet d'obtenir des résultats immédiats, à moyen et à long terme chez les jeunes, les enseignants, les écoles, les organismes de bienfaisance et les collectivités. Le programme est offert chaque année à diverses écoles secondaires partout au Canada, où il est enseigné dans des classes ordinaires par des enseignants du secondaire, dans le cadre d'un projet expérimental évalué, entièrement financé et lié au cursus. Il permet de rallier les élèves directement – et dans la vie réelle – aux enjeux, aux services et aux professionnels du secteur caritatif de leur collectivité et leur donne la responsabilité de défendre des questions sociales et d'obtenir une subvention de 5 000 $ pour un organisme de bienfaisance local (une subvention par école participante, par année).

 

Le programme YPI est rendu possible grâce à une communauté croissante d'écoles, d'organismes de bienfaisance et de partenaires financiers, dont le Groupe Banque TD, la Fondation Mirella et Lino Saputo, la Peter Cundill Foundation, la Fondation R. Howard Webster, de même que Hamilton Foundation et Calgary Foundation.

 

Pour de plus amples renseignements sur YPI Canada, veuillez consulter le site Web suivant : https://www.goypi.org/

 


 

Des équipes d'étudiants participent au projet de philanthropie scolaire de YPI Canada pour défendre les questions sociales

 

 

Publié le 3 avril 2017

L’Apathie c’est plate

 

Jeunes de 150 ans, un des nouveaux projets initiés par L’Apathie c’est plate, a pour but d’encourager l’engagement civique auprès des jeunes Canadiens

 

L’Apathie c’est plate est un organisme national de bienfaisance, non partisan, qui utilise l’art et la technologie pour sensibiliser les jeunes à la démocratie. La Fondation R. Howard Webster est fière de pouvoir investir dans Jeunes de 150 ans, le nouveau projet de Signature Canada 150, porté par L’Apathie c’est plate afin de sensibiliser les jeunes à l’engagement civique.  À travers des installations créatives, le projet Jeunes de 150 ans reconnaîtra et présentera les contributions des milléniaux et de fait, mobilisera leur capacité potentielle à construire des communautés durables partout au Canada. Des partenaires communautaires travailleront avec les 12 Ambassadeurs des villes de Montréal, Ottawa, Toronto, Edmonton et Vancouver pour recueillir les photos et les histoires représentant les changements encouragés par les milléniaux. Les photos et légendes seront partagées en ligne et projetées sur divers bâtiments dans cinq villes. Les jeunes bénévoles seront présents sur les lieux lors des projections afin d’engager leurs pairs. Ce projet est possible grâce au soutien de Patrimoine canadien, de la Fondation R. Howard Webster, et de Via Rail Canada. Nos partenaires communautaires incluent la Croix Rouge canadienne, Ingénieurs sans frontières Canada, l’Association nationale des centres d’amitié, Canadian Roots Exchange, et Grands Frères Grandes Sœurs, parmi plusieurs autres.

 

 

Les 12 Ambassadeurs du projet et la directrice, Caro Loutfi

 

Pour de plus amples renseignements sur L’Apathie c’est plate, veuillez visiter le site :  http://www.apathyisboring.com/





Retour à la liste des nouvelles